Comment améliorer son système immunitaire ?

person wearing orange and gray Nike shoes walking on gray concrete stairs

Nous traversons une période particulière où différentes émotions surgissent. Chacune d’entre nous vit les choses différemment.
La vie nous demande de nous reconnecter à nous et notre intérieur … Et si cette pandémie nous permettait de prendre soin de nous différemment ?

Depuis quelques mois j’ai décidé de mettre en place une routine quotidienne avec plus de conscience, de bienveillance envers moi et mes proches, à l’écoute de mes besoins. J’ai envie de partager avec vous mes secrets de vitalité qui m’aident à rester positive et vivre d’une façon plus légère cet épisode de notre vie.

Mes secrets sont issus de l’Ayurvéda, art de vivre au quotidien qui tient compte de qui nous sommes, de nos besoins, de notre environnement et de la nature. C’est une science de longévité et de prévention.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet art ancestral, je vous invite à lire mon article sur l’Ayurvéda.

Aujourd’hui je vais partager avec vous mes conseils issus de l’Ayurvéda pour stimuler son immunité et sa vitalité.

Qu’est-ce-que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un système d’autoprotection qui est essentiel pour protéger nos organismes des agressions venant du monde extérieur comme les bactéries, les virus, les champignons microscopiques et tous les autres problèmes potentiels.
Il reconnaît les cellules étrangères, agent infectieux pathogène mais aussi les cellules d’un autre organisme et rend compte ainsi des rejets des greffes. Il est en relation direct avec nos états émotionnels et une profonde douleur dans notre existence peut réduire de façon dramatique sa force.
Le système immunitaire répond aux sentiments et à l’ensemble des pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi toutes pensées négatives auront tendance à affaiblir le système immunitaire. Au contraire, toutes pensées positives renforcent notre santé et notre bien-être.

L’Ayurvéda fait une grande place au système immunitaire dans ses préceptes. En ayurvéda, notre corps est en perpétuel interaction avec nos pensées, nos sentiments, nos émotions. Ce que nous vivons, ressentons va avoir des répercussions fortes sur le bon ou le mauvais fonctionnement de notre système immunitaire, nerveux, digestif mais également sur notre mental et notre esprit.

Plus nous serons dans une énergie d’amour, de paix, de calme et d’écoute, plus notre corps fonctionnera bien et sera en bonne santé.

Avez-vous remarqué, que lorsque votre mental est en agitation que vous êtes plus fatigué ?

Améliorer son système immunitaire en boostant son feu digestif

En ayurvéda, la première chose à faire pour se sentir bien et longtemps, c’est de regarder son feu digestif appelé aussi Agni.
Si votre feu digestif est fort, votre système immunitaire sera fort.

Agni, c’est le feu de la transformation, c’est ce qui va transformer vos nutriments en énergie dans votre corps. Mais c’est aussi la transformation des expériences de vie, l’assimilation des émotions et des ressentis. Un grand nombre de maladies proviennent d’un mauvais fonctionnement du système digestif.

Comment booster Agni ?

  • Ne pas boire d’eau froide durant les repas, ni juste avant, ni juste après (car vous éteignez votre feu et risquez de mal transformer les aliments)
  • Au moins 30 min avant le repas, faites vous une infusion avec 1 à 2 tranches de gingembre frais et du jus de citron (le YOGI tea Gingembre/citron fonctionne aussi très bien). Ajouter dans votre alimentation des épices tels que le gingembre, le cumin, la coriandre, le fenouil, l’asa-foetida, la cardamome … car elles favorisent et stimulent le feu digestif.
  • Après le repas, mâchez quelques graines de fenouil
  • Après le repas, faites une promenade digestive
  • Mâchez bien vos aliments, prenez le temps, mangez en conscience, ressentez les saveurs, les textures, dégustez avec les yeux et les papilles !!! Et sans écrans bien entendu.
  • Ne mangez pas si vous êtes contrarié ou si vous n’avez pas faim. Écoutez votre corps, il sait mieux que personne ce qui est bon pour vous.
  • Cuisinez des produits frais, de saison, bio de préférence, toujours locaux.
  • Diminuez votre consommation de viande et de lait de vache.
  • Mangez le plus possible des légumes cuits, ils sont plus facilement digérés que les légumes crus.
  • Faire une pause sans manger de 16h (jeûne intermittent) ou un jeûne d’une journée par semaine.

Comment booster son corps et calmer son mental ?

  • Faire de l’exercice, 30 minutes par jour. Marche, course, yoga, choisissez l’activité qui vous fait plaisir.
  • Allez vous ressourcer dans la nature, dans le Ventoux…
  • Faites un auto-massage à l’huile de sésame ou de coco (voir mon article sur l’auto-massage).
  • Méditez, respirez
  • Cultivez le détachement en faisant une pause de quelques minutes. Ecoutez les bruits autour de vous, les sensations sur votre peau, ou à l’intérieur de vous.. être présent, être ici et maintenant.

Et si vous voulez aller plus loin, je vous invite à consulter prochainement mon article sur la façon de booster son système immunitaire par une auto-pratique de digiponcture !

Retour en haut
Retour haut de page