La Marmathérapie est une science Ayurvédique, visant à équilibrer la circulation de la force Vitale (Prâna en Ayurvéda) de l’individu.
Les points marmas sont les portes d’une bonne « communication intercellulaire ». L’activation de ces points va dégager une vibration afin de dissoudre les blocages et permettre d’atténuer les douleurs du corps, rendre fluide tous les couloirs énergétiques (nadis au nombre de 72000) qui couvrent le corps afin que l’énergie vitale circule entre le corps physique, l’esprit et l’âme.
Il existe 3 niveaux d’énergie qui relient le corps au mental et à la conscience spirituelle, ce sont :
– les centres d’énergie subtile, situés sur le corps éthérique ou Pranique,
– les canaux subtils véhiculant le Prana depuis les centres énergétiques vers différents points du corps éthérique et physique.
– les points Marmas, intersections subtiles des canaux placés sur le corps physique.
Les points marmas se situent sous la peau principalement et certains plus profondément dans le corps. Ils se trouvent souvent à la jonction de muscles, tendons ,ligament et os, se sont des portes entre la matière (le corps physique) et la non-matière (l’énergie subtile, le prana).
Ce soin énergétique Ayurvédique permet de retrouver un sentiment de légèreté, d’apaisement et de joie pour une bonne santé, ceci :
– en équilibrant une émotion en excès, une agitation du mental ou un coût de fatigue inexpliqué…
exemple: des peurs et angoisses (vata en excès), colère et irritabilité (pitta en excès) ou dépression, léthargie (kapha en excès)
– en augmentant le feu digestif (agni) pour un bon fonctionnement du métabolisme et du système immunitaire et de la digestion.
– en retrouvant une bonne élimination naturelle (déchets, urine et sueur),
– en restituant un bon fonctionnement des 5 sens vitaux (le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe).