Module 1- Massage Abhyangam
massage anti stress – excés de Vata
massage de tout le corps pour être ancré dans son corps et apaisé
Les massages traditionnels indiens font partie d’une hygiène de vie que prescrit la médecine Ayurvédique comme un traitement de prévention santé.
L’Ayurveda, ou « connaissance de la vie », est une science millénaire née en Inde. Elle est pratiquée encore aujourd’hui par les médecins et est reconnue depuis 1978 par l’OMS en tant que médecine traditionnelle.
Son approche holistique de l’être humain prend en compte le corps, l’esprit et l’âme. Le but étant de retrouver l’équilibre entre ces trois entités pour atteindre enfin le bien-être et se maintenir en bonne santé.
La philosophie de L’Ayurveda c’est aussi être en harmonie avec la nature et son environnement tout en écoutant les besoins de son corps.
Le massage Abhyangam est un soin qui apporte détente et harmonie au corps
Par le biais de manœuvres et pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accu-pressions mais aussi d’étirements, d’imposition de mains, l’Abhyangam va apporter une profonde relaxation au corps et à l’esprit.
L’Ayurvéda conseille de se masser tous les jours, de se donner de la douceur, d’être présent à soi, ici et maintenant et de recevoir un massage une fois par mois pour maintenir sa santé.
Selon cet art de vivre, « la présence de cœur dans la pratique est aussi importante que la technique » . Ce qui est important c’est le « comment» on le fait et dans quelle intention.
Cette formation a pour but de fournir les bases de la connaissance ayurvédique nécessaires pour la pratique du massage traditionnel Indien l’Abhyangam. Ce massage prend en compte l’être humain dans son unicité : c’est un soin personnalisé défini par le profil Ayurvédique, DOSHA de la personne (vata, pitta ou kapha). Les manœuvres, les pressions, l’intention dans laquelle vous allez masser sera différente en fonction du DOSHA, de l’état physique, émotionnel et mental de la personne.
Programme
Vous apprendrez :
la Philosophie de l’Ayurvéda et les 5 éléments ( l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther)
les 3 doshas : vata, pitta et kapha, physique, émotionnel, physiologique et mental
le stress et l’Ayurvéda
le massage pour calmer la nervosité, anxiété stress lié aux excès Vata , manœuvres et pratique en binôme
les Conseils en hygiène de vie pour pacifier Vata
les techniques d’ancrage, préparation du masseur avant le massage et les postures du masseur durant le massage
l’intention bienveillante.
Objectifs
Calmer les émotions liées aux anxiétés, peurs et stress.
Désintoxiquer le corps de toutes ces toxines aussi bien physiques qu’émotionnelles.
Stimuler les défenses immunitaires.
Equilibrer tous les systèmes corporels en soutenant leurs fonctions.
Ralentit le processus de vieillissement.