L’été s’ra chaud, l’été s’ra PITTA!

Excusez ce petit jeu de mot sur fond de musique des années 80 mais l’été tout devient plus léger, moins sérieux. Les tensions s’évaporent petit à petit à l’approche des vacances, les nuits sont plus calmes au son des grillons ou des cigales – on les attends avec impatience chaque année dans le sud de la France – les corps s’allègent du poids des vêtements et du quotidien qui se fait plus doux. On commence à prendre du temps pour soi, à profiter de ses proches sans cette course quotidienne épuisante.
L’été est une saison douce pour le corps et l’esprit.
En ayurveda, l’été est associé au dosha PITTA, quelques mots sur ses caractéristiques.

La saison Pitta

La saison Pitta, caractérisée par le feu et l’eau, débute mi-juin pour se terminer mi-octobre. C’est la période de l’année la plus chaude durant laquelle le dosha Pitta est à son apogée dans notre environnement. 

Nous profitons durant cette période d’une lumière très présente, de températures élevées et d’une énergie décuplée. L’été est la saison des travaux des champs, des activités sportives, des relations humaines … nous sortons de nos maisons, allons à la rencontre des autres avec beaucoup d’enthousiasme et d’envies. Nous avons envie de fêtes, de joie et d’allégresse.
Nous suivons le rythme de la nature qui continue d’exploser avec les fleurs des champs et la force des potagers et des vergers qui nous donnent tant ! Des tomates aux courgettes en passant par les cerises et le raisin un peu plus tard en août, la nature est débordante de générosité et d’abondance.
Toutefois, la chaleur qui exacerbe nos émotions et nos ressentis physiques peut être difficile à supporter et à contrôler. Pitta peut alors être en déséquilibre. 

Le corps, par la glande de l’hypothalamus, régule son environnement interne et permet d’apaiser les tensions et l’agitation que nous pouvons ressentir dans cette période de très fortes énergies mais il subit tout de même des écarts de température élevés.

Le rythme cardiaque s’accélère, la circulation sanguine également – attention aux jambes lourdes – et si nous ne veillons pas à rester paisible, nous pouvons ressentir des impatiences, de la colère parfois, une agitation désagréable conduisant à de la fatigue morale et physique. 

La déshydratation est une affection courante également durant cette période et il n’est pas rare que le système digestif soit ralenti par un manque de feu intérieur, le corps tentant de rétablir l’équilibre mis à mal par les caractéristiques de la saison.

Comment équilibrer Pitta ?

Durant cette saison, la clarté solaire, la chaleur et l’intensité sont à leur maximum. Pour équilibrer son esprit et son corps, il va falloir apporter à l’organisme de l’eau et de la fraîcheur pour équilibrer Pitta. 

Voici quelques idées simples à mettre en place. Vous verrez qu’elles relèvent toutes du bon sens et que naturellement, notre corps nous pousse simplement vers ces astuces.

  • respecter le rythme naturel : se lever tôt pour bénéficier de la fraîcheur du matin et profiter des douces soirées d’été. Pour ne pas manquer de sommeil, il est conseillé de mettre en place des temps de pause, de sieste après le déjeuner.
  • prendre du temps pour soi, pour se régénérer, pour oublier la fatigue des derniers mois, réfléchir à ses envies et ses besoins, pour dormir …
  • sortir de chez soi ! L’été est la saison de l’extérieur et il ne faut pas hésiter à passer un maximum de temps dehors. On se protège évidemment des températures trop élevées et on se cache lors des heures les plus chaudes de la journée pour mieux ressortir lorsque les températures sont plus douces.
  • De l’eau, de l’eau, de l’eau ! Eau naturelle comme l’eau de mer, de rivière, de lac ou d’étang, l’idée est de profiter de cet élément puissant, régénérant qui vous aidera à supporter le feu de Pitta. Nous avons tous un coin d’eau naturel près de chez nous !
  • Prenez soin de votre corps. Non seulement en le protégeant des forts rayons du soleil mais aussi en adoptant des matières naturelles, respirantes comme le lin, le voile de coton, la soie … autant de douces caresses sur la peau qui auront des effets bénéfiques sur votre esprit. 
  • Massez-vous avec de l’huile de coco. Rafraîchissante, l’huile de coco à appliquer sur tout le corps, calme Pitta et régénère la peau agressée par le soleil et les chaleurs. Son odeur envoûtante est un appel à l’apaisement et au calme.

Côté alimentation, des ajustements se feront aussi naturellement. 

  • Le corps va demander à boire davantage, accompagnez-le avec des boissons fraiches ou tièdes, que vous pouvez concocter vous-même. Pensez aux eaux aromatisées à la menthe, au concombre, aux fruits, aux agrumes … Ce sont d’excellentes sources de minéraux, indispensables et délicieuses.
  • Evitez les goûts piquants, salés, acides qui participent au réchauffement du corps et privilégiez les saveurs douces, les crudités qui vont apporter des vitamines et une sensation de fraîcheur. Abusez des fruits de saison gorgés d’eau comme le melon, la pastèque, les abricots … Humm !!
  • Niveau épices, on oublie le curry pour lui préférer le cumin, le safran, la coriandre, le curcuma, la cardamome et on fait une fête aux herbes de saison : basilic, estragon, persil, ciboulette …

Voici quelques conseils pour bien vivre cette période. Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin. Surtout, profitez !
De vos amis, de votre famille, du soleil et sa vitamine D, de la nature flamboyante et généreuse, de ces temps de pause pour vous accorder toute la douceur que vous méritez. Cette saison passe vite, savourez chaque instant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page